Que peut faire la chiropratique pour moi?

La chiropratique est une profession régie par l’Ordre des Chiropraticiens du Québec.
www.ordredeschiropraticiens.ca

Le chiropraticien obtient son Doctorat en chiropratique avant de pouvoir pratiquer.

La chiropratique a pour objet le recouvrement de la santé, du mouvement et de la fonction par le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes musculo-squelettiques et neurologiques. Notre attention se porte particulièrement sur la colonne vertébrale de par son rôle essentiel dans le mobilité et l’intégrité du système nerveux.

La chiropratique peut aider!

Maux de tête
Le chiropraticien pourra différencier une céphalée de tension, une céphalée cervicogénique, une migraine ou tout autre type de mal de tête. Selon son diagnostic, il traitera les muscles du cou ou de la mâchoire, les articulations du cou ou les os crâniens. Les traitements peuvent soulager un mal de tête présent ou aider à diminuer la fréquence ou l’intensité de maux récurrents.

Douleur au  cou

L’examen physique et radiographique permettra au chiropraticien de traiter les douleurs cervicales. Il pourra soulager un torticolis aigu comme il pourra traiter les inconforts récurrents reliés aux mauvaise postures. Les douleurs causées par un accident d’auto ou un accident de travail seront aussi prises en charge. Des exercices aideront aussi à retrouver la mobilité et la force du cou.

Douleur aux omoplates

Les douleurs aux omoplates sont souvent reliées au travail de bureau. Le chiropraticien aidera à soulager les inconforts, fera un suivi au niveau de l’ergonomie de bureau et fera une démonstration d’exercices pour éviter l’aggravation des symptômes.

Douleur costale

La douleur costale peut être créée par un faux mouvement, une toux ou un éternuement. Les articulations costales réagissent habituellement très rapidement aux traitements chiropratiques.

Douleur lombaire ou entorse

Les entorses lombaires peuvent être créées par un étirement ligamentaire, une inflammation articulaire, une contraction musculaire ou une dysfonction discale. Il est important pour le chiropraticien de différencier une atteinte des tissus mous d’une atteinte du disque intervertébral. Celui-ci vous aidera à soulager une douleur aigue avec des méthodes anti-inflammatoires et permettra de retrouver une mobilité normale au niveau lombaire. Sachez que le meilleur moyen de prévenir les douleurs lombaires est de s’assurer d’une musculature solide au niveau lombaire et abdominal!

Sciatalgie

Les douleurs dans les jambes sont souvent créées par une irritation du nerf sciatique, mais les articulations sacro-iliaques et les muscles fessiers peuvent aussi donner ce genre de symptômes. Votre chiropraticien vous soulagera et vous aidera à éliminer les mauvaises habitudes qui peuvent vous nuire.

Douleurs aux articulations périphériques, engourdissements ou pertes de sensation

Les chiropraticiens traiteront toutes les affections des épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, chevilles et pieds mais iront toujours évaluer le problème en lien avec la colonne vertébrales et les autres articulations.