Bénéfices vs risques du Zumba!

Toute pratique sportive comporte son risque de blessures, le Zumba n’est pas une exception!  Et oui, nous voyons à la clinique des cas d’entorses de chevilles et de genoux, de déchirures ligamentaires, de claquages musculaires et même des blessures lombaires et cervicales. Aucune de ces blessures ne doit être prise à la légère et il faut toujours évaluer les risques et bénéfices d’un retour trop rapide au Zumba.

Par contre, nous sommes tous et toutes d’accord que les avantages sont de loin plus nombreux que les risques! Voici un article d’actualité qui décrit même que le Zumba a un rôle préventif sur le cancer du sein! Selon moi, le Zumba a un petit quelque chose de plus que d’autres activités physiques: l’effet de groupe, les cris, le plaisir, la danse, tout cela doit relâcher un cocktail d’hormones de bonheur qui ont un effet sur notre santé!

http://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-du-sein/prevenir/cancer-du-sein-30-minutes-de-zumba-par-jour-reduit-le-risque-72969

Alors go go go les Zumbeux et les Zumbettes, on en profite! Voici quelques petits trucs pour éliminer le plus possible les risques:

– Portez des souliers de sport qui sont faits pour les mouvements latéraux et la danse. Ceux-ci ont habituellement peu de différence de hauteur entre le talon et les orteils et ont une semelle légèrement glissante. Les souliers avec un haut support de talon ont été créés pour la course, qui ne sollicite pas les mouvements latéraux! Ces souliers vous mettent plus à risque pour des entorses des chevilles! La même chose peut être dite pour les souliers trop antidérapants, qui ne sont pas idéal pour les mouvements de torsion au niveau des pieds!

– Pour renforcer vos stabilisateurs des chevilles et des genoux, brossez-vous les dents en vous tenant sur une jambe! Ce petit exercice quotidien vous rendra plus stable et moins à risque de blessures!

– Les genoux sont beaucoup sollicités au Zumba, donc voici un étirement intéressant à rajouter post Zumba! Dans la même position qu’un étirement de quadriceps, tournez légèrement le pied vers la fesse contraire pour étirez le quadriceps latéral. Ensuite tournez légèrement votre pied vers l’extérieur pour étirer votre quadriceps médial.

– Malgré le fait que vous aimez tous et toutes garder votre SPOT lors du cours de Zumba, ceci devient difficile pour votre colonne cervicale. Idéalement, installez-vous devant le professeur. Sinon, faites une moitié du cours à gauche du professeur et l’autre moitié à droite. Cela vous évitera d’avoir le cou tourné d’un côté pendant tout le cours!

– Écoutez votre corps! Le Zumba nous permet vraiment de nous entraîner à notre niveau. Si vous avez une douleur lors d’un mouvement particulier, ne forcez pas à travers cette douleur, dansez dans votre zone de confort, vous allez quand même retirer tous les bienfaits et éviter une blessure! Si un mouvement en particulier est douloureux à chaque cours de Zumba, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir réponse à vos questions!

Dre Sandra