Mars 2017: L’ergonomie de bureau, pas une blague!

Ergonomie bureau

Ergonomie bureau

La mauvaise nouvelle est qu’il n’existe pas d’ergonomie parfaite pour tous et chacun. La morpholgie des femmes, des hommes, des petits et des grands est différente d’une personne à l’autre. De plus, l’être humain a évolué surtout pour la marche et le mouvement, cela ne fait qu’une centaine d’années que nos métiers nous obligent à être assis des heures durant. Il faut surtout penser à l’ergonomie comme un compromis: la position assise n’est pas adaptée à votre corps mais nous essayons de minimiser son impact négatif.

Voici un document de l’Agence de Santé de la Montérégie qui vous donne des détails sur les règles de base à suivre lorsque vous ajuster votre chaise, votre bureau, votre clavier et souris.
Document Ergonomie de Bureau

Une fois toutes ces règles instaurées, l’idéal est de ne pas rester assis trop longtemps!!!! Il faut trouver des raisons de se lever: boire de l’eau toute la journée pour avoir besoin d’aller aux toilettes souvent! Les meetings entre collègues peuvent se faire en marchant au lieu de se faire assis. Aller voir un collègue en personne au lieu de lui écrire un courriel. Mettre la corbeille et l’imprimante à une certaine distance pour être obligé de lever de sa chaise souvent! Il ne faut pas penser à la petite baisse d’efficacité qui aura peut-être lieu, mais surtout à l’amélioration de la qualité de vie qui vous rendra plus heureux au travail.