Prêts pour la saison de golf?

La belle saison arrive à grands pas et vous vous imaginez déjà sur votre premier départ! Mais est-ce que votre corps est près pour votre saison de golf ? Avez-vous déjà eu des douleurs en jouant au golf? Est-ce que vous vous êtes déjà blessé pendant un élan de golf? Si oui, vous n’êtes pas les seuls!

Une étude québécoise réalisée auprès de 600 golfeurs amateurs affirme que 25 % de ceux-ci ont déjà subi une blessure à la colonne vertébrale. Ce chiffre atteindrait 89 % chez les professionnels. Chez les pros, 80 % des blessures à la colonne seraient attribuables à un excès de jeu et de pratique. Chez les amateurs, ce facteur expliquerait uniquement 20 % des cas. Pourquoi? Parce que la majorité des amateurs se font mal au dos en raison d’une mauvaise condition biomécanique vertébrale et articulaire et d’une déficience au niveau de la technique.

Même si le golf n’est pas un sport de contact, les mouvements de rotation qu’implique un élan de golf occasionnent des stress biomécaniques importants. C’est donc toute votre colonne vertébrale qui est mise à l’épreuve. Au moment de l’élan de départ, la tête du bâton peut atteindre 160 km\h. Il est alors facile de comprendre qu’une flexibilité déficiente, ajoutée à une mauvaise condition de votre structure neuro-musculo-squelettique, augmentera votre risque de blessures.

Il est essentiel de préparer votre colonne vertébrale pour profiter au maximum de votre saison et minimiser le risque de blessure:

–         S’engager dans un programme de conditionnement spécifique au golf avant le début de votre saison. Votre chiropraticien pourra vous prescrire des exercices spécifiques au golf, qui prennent en considération votre condition et vos faiblesses.

–         Effectuer graduellement des étirements avant et après la partie. Une série d’exercices d’étirement devrait être faite avant, après, et même plusieurs fois pendant la partie. L’Association des Chiropraticiens du Québec a créé un mini-pamphlet à cet effet à insérer dans son sac de golf. De cette façon, ces étirements deviennent un réflexe, comme mettre votre gant de golf!

Super7-206x300

–         S’assurer de posséder la bonne technique. Par bonne technique nous entendons un mouvement harmonieux qui respecte VOS capacités et VOS limites neuro-musculo-squelettiques. Rien ne sert de vouloir épater la galerie avec des coups de départ tout en puissance et qui se retrouveront vraisemblablement dans les bois !

–         Si vous avez des symptômes de raideur, des douleurs dans le dos ou des inconforts lorsque vous êtes longtemps debout, longtemps assis ou lorsque vous vous relevez de votre chaise; consultez votre chiropraticien avant que votre saison commence! Ce sont tous des signes qu’une articulation, un nerf ou un muscle est compromis dans votre colonne vertébrale; ce n’est pas le temps d’aller frapper des balles! Il est essentiel de régler ces problèmes avant de soumettre votre dos à une activité comme le golf!

Au plaisir de vous croiser sur un terrain de golf!

Dr Etienne LefebvreVotre chiropraticien passionné du golf