Vos enfants et le sport

Est-ce que mon enfant devrait arrêter de pratiquer le soccer/la gymnastique/le ballet/le tennis/autre sports? C’est une des questions les plus fréquentes demandée  à la clinique par des parents inquiets de la blessure sportive de leur enfant. Je vais vous décrire la position de la clinique Chiro-Santé concernant la pratique sportive chez les jeunes.

Toute pratique sportive comporte son risque de blessures. De plus, ce risque augmente pendant certaines périodes de l’enfance et de l’adolescence, surtout lorsqu’il y a une croissance rapide. Et oui, nous voyons à la clinique des cas fréquents d’entorses, de déchirures ligamentaires, de claquages, etc. Aucune de ces blessures ne doit être prise à la légère et il faut toujours évaluer les risques et bénéfices d’un retour au jeu trop rapide.

L’objectif avec nos jeunes athlètes n’est pas de les retourner au jeu le plus rapidement possible, mais plutôt de leur permettre d’avoir une longévité dans leur sport.

Les avantages de pratiquer un sport pendant plusieurs années sont trop importants :

  • développement musculaire;
  • amélioration de la santé cardio-vasculaire;
  • quête de performance et ambition;
  • développement de discipline;
  • compréhension des bienfaits de l’activité physique;
  • respect de la santé physique;
  • amour du mouvement, etc.

Tous ces avantages font de ces enfants des adultes qui ont leur santé à cœur. Et je vous dirais que tous ces avantages surpassent de loin les risques de blessures physiques.

Donc la réponse est un NON clair : il ne faut pas empêcher votre enfant de pratiquer un sport qu’il aime, malgré les blessures qui peuvent être répétitives. La question à se poser est plutôt : Quand pourra-t-il retourner à la pratique et quels sont les outils à mettre en place pour l’aider à guérir et éviter de futures blessures?

Si vous n’avez pas la réponse à ces questions, les chiropraticiens de la Clinique Chiro-Santé se feront un plaisir de vous éclaircir. De plus, il est important de mettre en place des outils de prévention des blessures dans vos équipes sportives. Ceux-ci changent selon le sport pratiqué, le niveau et le sexe des athlètes. Peu importe le sport, il nous fera un plaisir de faire équipe avec les entraîneurs pour créer ces programmes!

Dre Sandra Aresteanu, D.C., Chiropraticienne